Livraison gratuite à partir de 45 €    Livré dans la semaine depuis la France  


Suite à la situation [COVID-19]

Nous maintenons nos services... commandes et délais de livraison. [en savoir plus ]

Quel type de masque choisir ?

Masque tissu ? Masque jetable ?

Nous savons déjà que tous les masques protègent le porteur, tout en protégeant les autres des émanations de gouttelettes, vapeurs, particules…

Les masques jetables

Il s'agit couramment de masques chirurgicaux. Les masques jetables sont les premiers choisis tout simplement parce qu'ils ont ce côté pratique "jetables", évitant ainsi les éventuelles contaminations. On les jette après utilisation, puis on se lave les mains.

Le plus répandu étant le classique masque chirurgical que l'on trouve généralement de couleur bleu clair. Son taux de filtration étant supérieur à 95 % sur les particules de poussières et vapeur…

Supérieur à ce dernier, nous avons le masque FFP2 (norme Européenne) à taux de filtration identique, mais celui-ci se différenciera par sa filtration à 0,6 microns comparativement à 3 microns pour le masque chirurgical classique. Ce qui en fait un masque plus adapté contre plusieurs types de virus, bactéries, et pollens, aérosols… Il est donc plus focalisé sur la protection contre les contaminants.
Etant un masque pratique et très léger, et généralement stocké à l'unité en pochette stérile, il peut tout aussi bien s'utiliser en chirurgie, en laboratoire adaptés, ou simplement pour le grand public.

Les masques tissus

Nous pouvons trouver différents types de masques tissus adaptés au grand public.

Généralement ce type de masque ne se jette pas ; il est lavable à 60° de façon à éliminer tout type de contamination. Il est porté jusqu'à environ 4 à 6 heures, puis lavé après utilisation.

Etant donné le temps de lavage et de séchage du masque, il est donc préférable d'en avoir plusieurs à disposition. De plus, ils ne sont lavables que 10 à 20 fois, risquant ensuite de perdre leur efficacité.

Parmi les masques tissus, nous avons le simple et classique masque, à la norme Européenne AFNOR, évitant particules de poussières et projections de gouttelettes.

En gamme au-dessus, nous pouvons trouver un masque plus étudié pour un haut rendement respiratoire et plus durable.

Et encore supérieur à ce dernier, nous avons les masques intégrants une valve pour une respiration sans effort ; et point fort, avec une pochette intérieure de façon à y glisser un filtre tissu contenant plusieurs couches de filtrations, dont l'une étant au charbon actif contre les odeurs, gaz, aérosols.
Ce type de filtre limitera également les pollens, virus et bactéries…

 

Central Mask